« …donner l’amour sans condition, et voir fleurir des sourires sur des visages marqués par la vie, c’est beau, ça fait grandir le cœur de l’homme. »
Marie, bénévole.
L’Accueil Périchaux a ouvert en 2015 dans le quinzième arrondissement de Paris. Nous y proposons chaque matin à une quarantaine de personnes sans abri ou en grande précarité des services centrés sur l’hygiène, la santé et le bien-être.
Chacun est le bienvenu. Toute nouvelle personne est reçue par le coordinateur pour s’assurer que le centre répondra à ses besoins, puis par nos bénévoles. L’accueil est personnalisé, amical et convivial. Autour d’un petit déjeuner, on apprend à se connaître, on prend des nouvelles. On se distrait, on se détend. On souffle.
Un SDF qui n’a pas l’air d’un SDF n’est déjà plus un SDF. Après le petit déjeuner, chacun peut nettoyer son linge et se laver dans l’une des trois douches spacieuses. Tondeuses, rasoirs, fer à repasser, parfums, crèmes… Tout est mis à disposition des accueillis pour faire de la douche un vrai moment de bien-être, comme à la maison. Un coiffeur assure les coupes de cheveux. Les locaux, propres et lumineux, incitent à la bonne hygiène et au respect de chacun.
Accueillir et soigner en toute intimité. L’Accueil Périchaux dispose d’un pôle santé où les accueillis peuvent consulter une infirmière et un médecin bénévole pour des soins infirmiers, de pédicure, de la prévention, un dépistage ou tout simplement une écoute. Une infirmière en psychiatrie propose également une permanence tous les 15 jours. Pour des soins spécialisés, les personnes sont accompagnées vers les services compétents.
L’Accueil Périchaux est souvent le point de départ d’un accompagnement social pour les personnes accueillies.