Qui sommes-nous ?

Depaul France, créée en juin 2013, est une association loi 1901 qui répond de manière innovante à la situation des personnes sans domicile. 

Nous croyons que l’accès à l’hygiène et aux soins est une étape indispensable pour reprendre confiance, se socialiser et retrouver un jour un avenir. 

Or, si Paris compte de nombreuses initiatives pour les personnes défavorisées, l’accès aux soins, aux services d’hygiène et à l’accompagnement santé reste limité et souvent difficile. 

C’est pourquoi nous avons décidé d’orienter nos activités autour de cette mission essentielle : dignité et valeur humaine pour les plus fragiles, pour permettre une éventuelle sortie de la rue.

 

Depaul à l’international

Depaul France fait partie du réseau Depaul International qui intervient auprès des personnes sans abri dans 8 pays : en France, Irlande, Slovaquie, Ukraine, Croatie, au Royaume-Uni et aux États Unis. Les actions de terrain sont amplifiées par un travail de recherche, développement et plaidoyer par l’Institut International pour la Grande Précarité (« Institute for Global Homelessness » en anglais). Depaul International soutient aussi le développement de l’Alliance FamVin avec les personnes sans abri, une initiative qui mobilise toute la famille vincentienne pour lutter contre la grande précarité autour du monde.

 

L’histoire de Depaul

C’est au Royaume Uni en 1989 que l’association Depaul a été créé par le regretté Cardinal Basil Hume (1923-1999) en réponse au nombre croissant de personnes sans abri dans les rues de Londres.

A l’origine le Cardinal Hume avait rassemblé les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, la Société de St Vincent de Paul et le « Passage Day Centre» (Centre d’accueil de jour à Londres) comme membres fondateurs, tous inspirés par la vie et les œuvres de Saint Vincent de Paul (1581-1660).

Depaul va rapidement devenir une organisation caritative nationale au Royaume Uni et dès 2002 elle se développe au niveau international en commençant par l’Irlande.

En 2004, la « Fondation Depaul » devient « Depaul International », pour servir de maison mère au réseau mondial alors en plein essor. Le but étant de pouvoir ainsi lutter contre la précarité à travers le monde.

D’autres antennes ont suivi depuis :

  • 2006, Depaul Slovaquie
  • 2007, Depaul Ukraine
  • 2008, Depaul USA
  • 2013, Depaul France
  • 2018, Depaul Croatie

Chacune de ces antennes trouve leur inspiration et leurs valeurs dans les œuvres de Vincent de Paul, le grand réformateur social français du 17ème siècle.

 

Vincent de Paul a consacré sa vie au service des pauvres et des marginaux reconnaissant chaque personne à sa juste valeur.

Il a su rallier de nombreux partisans et bénévoles à sa cause tous inspirés par son amour des pauvres et sa capacité à établir des liens entre les riches et les pauvres. Vincent de Paul œuvra tout au long de sa vie à aider les pauvres, les malades et les miséreux. Il a été canonisé en 1737. On le connait aussi sous le nom de  l’Apôtre de la Charité.

Les valeurs vincentiennes sont la clé de voûte du travail effectué par Depaul. Ces valeurs se définissent ainsi :

  • Aider les plus démunis
  • Favoriser l’action plutôt que la parole.

En France, Depaul France travaille avec le soutien des Filles de la Charité et d’autres branches de la famille vincentienne en France et a mis en place deux services pour favoriser l’hygiène, le bien-être et la dignité des personnes à la rue : Mobil’douche Depaul et Accueil Périchaux. Nous croyons que l’accès à l’hygiène et aux soins est une étape indispensable pour reprendre confiance, se socialiser et retrouver un jour un avenir.

 

La « famille vincentienne »

Depaul fait partie de la Famille Vincentienne, une communauté de plus de 2 millions de personnes qui regroupe les trois associations fondées par Saint Vincent, ainsi que de nombreuses autres, comme Depaul, qui se sont inspirées de son projet.

La Famille Vincentienne Internationale a été créée, sous cette appellation, en 1995, dans le but de constituer une grande force susceptible d’aider les plus démunis à changer radicalement leur existence. Le point commun à chaque membre de cette famille : leur mission et leur charisme émanent de la vision de Saint Vincent de Paul.