Depaul France fait partie du réseau Depaul International, un groupe d’associations qui travaillent autour du monde aux côtés des personnes vivant dans la rue. La mission de Depaul International est de mettre fin à la vie à la rue et de changer les vies de ceux qui la subissent. En 2020:

22000 bénéficiaires
740000 servis
585000 nuitées d’hébergement
1600 bénévoles
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Irlande
Irlande
Etats-Unis
Etats-Unis
France
France
Ukraine
Ukraine
Slovaquie
Slovaquie
Croatie
Croatie
Royaume-Uni
Irlande
Etats-Unis
France
Ukraine
Slovaquie
Croatie

L’action de Depaul International

Depaul apporte une aide concrète aux personnes vivant à la rue ou en grande précarité dans différents pays.

 

Innovation et développement

Depaul International facilite le partage des expériences et le développement de nouvelles approches et de pratiques pour les membres du réseau. Ce partage est informé à la fois par des exemples de pratique tirés de différents secteurs et d’acteurs, et par l’expérience de terrain au sein de Depaul.

Depaul International soutien la création de nouvelles antennes pour renforcer les actions déjà existantes ou quand il y a des besoins forts identifiés concernant l’aide aux personnes sans abri

Soutien

Depaul International développe au sein du réseau les normes les plus exigeantes concernant la gouvernance, les finances et la gestion des services destinés aux personnes démunies. Depaul International peut aussi soutenir le développement de la capacité organisationnelle d’une antenne, partager une expertise sur des sujets divers, développer des activités de collecte de fonds et construire des réseaux locaux d’aide et d’influence.

Action fondée sur les valeurs vincentiens

Depaul International promut au sein du réseau les valeurs vincentiens de Depaul et veille à ce que ces valeurs soient transmis, vécus et mis en œuvre dans la vie quotidienne de chaque antenne et dans les décisions qui y sont prises. Ainsi, des formations et des programmes de développement personnel sont organisés pour les bénévoles, les salariés, et les administrateurs pour que chacun comprenne, adhère et s’approprie ces valeurs pendant son engagement chez Depaul.

Plaidoyer

Depaul International a développé un partenariat avec l’université DePaul à Chicago pour créer et gérer l’Institut Mondial sur la Grande Précarité (Institute of Global Homelessness en anglais). L’Institut a comme objectif de fédérer la recherche, le plaidoyer et le développement en leadership concernant le problématique de la grande précarité au niveau international.

Depaul International coordonne également l’Alliance FamVin pour les sans abris, une initiative de la famille vincentienne qui soutient le développement de projets collaboratifs en direction des sans abri et qui plaide également pour le changement systémique en faveur des plus pauvres.

Notre histoire

Depaul tire son nom et sa mission de l’œuvre de Saint Vincent de Paul (1581-1660). Prêtre catholique, il fut l’un des plus grands réformateurs sociaux de l’Europe du 17ème siècle. Son travail était extrêmement novateur et a bousculé les perceptions de l’Église et de l’État en tendant la main aux plus pauvres et aux marginaux de son époque en France, et en Europe. Saint Vincent de Paul est souvent appelé « l’Apôtre de la Charité », et aujourd’hui, plus de 150 organisations religieuses et associations caritatives, comptant plus de 2 millions de membres à l’échelle mondiale, le reconnait comme fondateur.

Chaque antenne de Depaul est juridiquement indépendante et agit selon les besoins du terrain et le contexte local. Depaul, dès ses origines, a toujours voulu travailler de manière inclusive : pour et avec des personnes venant de tous les horizons, quel que soit leur croyance où leur pratique religieuse. Les valeurs de l’association qui découlent directement des enseignements de Saint Vincent de Paul constituent le fondement de l’unité de l’association et soutiennent et alimentent ses activités quotidiennement.

 

Parmi ces valeurs nous privilégions une attention particulière aux plus démunis et l’importance d’agir de manière concrète.

Trois de ces organisations sont à l’origine de Depaul : les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, la Société de Saint Vincent de Paul et le « Passage » (un accueil de jour à Londres pour les sans abri, créée par les Filles de la Charité).

Depaul a été fondée en 1989 pour répondre aux besoins particuliers des jeunes sans abri à Londres. L’association a développé rapidement son activité sur le territoire anglais, et, en 2002 a commencé à travailler dans d’autres pays. Depaul France a été créé en 2014 à Paris, là où Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac ont apporté de l’aide aux plus démunis de leur époque il y a 400 ans.