Depaul France fait partie du réseau Depaul International, un groupe d’associations qui travaillent autour du monde aux côtés des personnes vivant dans la rue. La mission de Depaul International est de mettre fin à la vie à la rue et de changer les vies de ceux qui la subissent. En 2020:
L’action de Depaul International
Depaul apporte une aide concrète aux personnes vivant à la rue ou en grande précarité dans différents pays.
Depaul International facilite le partage des expériences et le développement de nouvelles approches et de pratiques pour les membres du réseau. Ce partage est informé à la fois par des exemples de pratique tirés de différents secteurs et d’acteurs, et par l’expérience de terrain au sein de Depaul.
Depaul International soutien la création de nouvelles antennes pour renforcer les actions déjà existantes ou quand il y a des besoins forts identifiés concernant l’aide aux personnes sans abri
Depaul tire son nom et sa mission de l’œuvre de Saint Vincent de Paul (1581-1660). Prêtre catholique, il fut l’un des plus grands réformateurs sociaux de l’Europe du 17ème siècle. Son travail était extrêmement novateur et a bousculé les perceptions de l’Église et de l’État en tendant la main aux plus pauvres et aux marginaux de son époque en France, et en Europe. Saint Vincent de Paul est souvent appelé « l’Apôtre de la Charité », et aujourd’hui, plus de 150 organisations religieuses et associations caritatives, comptant plus de 2 millions de membres à l’échelle mondiale, le reconnait comme fondateur.
Chaque antenne de Depaul est juridiquement indépendante et agit selon les besoins du terrain et le contexte local. Depaul, dès ses origines, a toujours voulu travailler de manière inclusive : pour et avec des personnes venant de tous les horizons, quel que soit leur croyance où leur pratique religieuse. Les valeurs de l’association qui découlent directement des enseignements de Saint Vincent de Paul constituent le fondement de l’unité de l’association et soutiennent et alimentent ses activités quotidiennement.
Parmi ces valeurs nous privilégions une attention particulière aux plus démunis et l’importance d’agir de manière concrète.
Trois de ces organisations sont à l’origine de Depaul : les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, la Société de Saint Vincent de Paul et le « Passage » (un accueil de jour à Londres pour les sans abri, créée par les Filles de la Charité).
Depaul a été fondée en 1989 pour répondre aux besoins particuliers des jeunes sans abri à Londres. L’association a développé rapidement son activité sur le territoire anglais, et, en 2002 a commencé à travailler dans d’autres pays. Depaul France a été créé en 2014 à Paris, là où Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac ont apporté de l’aide aux plus démunis de leur époque il y a 400 ans.