Créée en 2013, Depaul France est une association française qui adhère aux principes et valeurs de Depaul International. Elle appartient à la Famille Vincentienne, communauté de plus de deux millions de personnes qui regroupe les congrégations religieuses et associations inspirées par Saint Vincent de Paul qui sont engagées contre la pauvreté.
Face au nombre croissant de personnes sans abri dans les rues de Londres, le Cardinal Basil Hume rassemble en 1989 les Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, la Société de Saint-Vincent de Paul et le “Passage Day Centre” (un centre d’accueil de jour) pour fonder l’association Depaul. Elle se développe dès 2002 au niveau international et en 2004, la Fondation Depaul devient Depaul International.
Depaul International est aujourd’hui présent en France, en Irlande, en Slovaquie, en Ukraine, en Croatie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, au service des personnes de la rue ou en grande précarité. Ses actions de terrain s’accompagnent d’un travail de recherche, de développement et de plaidoyer mené par l’Institut International pour la Grande Précarité (« Institute for Global Homelessness » en anglais).
Depaul International soutient également le développement de l’Alliance FamVin avec les personnes sans abri, une initiative qui mobilise toute la famille vincentienne pour lutter contre la grande précarité autour du monde.
Depaul International en chiffres (2022)