Notre association vient de fêter les 5 ans du centre Accueil Périchaux. Le centre existe grâce à votre générosité et à votre engagement à nos côtés.

Au nom de Pamela et Octavien, Tomasz, Denis, Isabelle, Sophie et des 567 personnes accueillies depuis 2015, du fond du cœur, merci !

« Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis. »*

Cet accueil est possible grâce aux moyens financiers et matériels que vous nous avez apportés. En 2020, Olivier a ainsi rejoint notre équipe salariée pour coordonner les activités quotidiennes du centre. L’engagement des bénévoles est également essentiel : en 2019, ils ont consacré 5 504 heures au centre. Fidèles aux valeurs de *Saint-Vincent-de-Paul et de l’Évangile, ils ouvrent leur cœur à ceux qui souffrent et ont droit à notre respect et notre compassion.

Grâce à votre soutien, nous avons reçu 4 000 visites en 2016 ; en 2020, leur nombre s’élève à presque 7 000 ! Les accueilli(e)s viennent au centre pour une parenthèse de chaleur et de bienveillance avant d’affronter à nouveau la vie dans la rue. Après un petit-déjeuner convivial, chacun(e) peut prendre une douche avec du linge et des produits de bain « comme à la maison ». Des machines à laver sont disponibles pour garder des vêtements propres, adaptés à une vie sociale digne. Et lorsque cela est nécessaire, l’infirmière prodigue les premiers soins pour panser les plaies. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 27 776 petits-déjeuners, 15 532 douches, 7 838 lessives, 6 608 visites à l’infirmerie depuis 2015… Sur place, les accueilli(e)s peuvent aussi mener leurs démarches administratives.

Alors que j’écris ces mots, le contexte sanitaire reste très tendu et incertain. C’est une épreuve supplémentaire pour ceux qui sont dans la rue. Notre objectif est de rester innovant pour accueillir ceux qui prennent le risque de venir à notre rencontre. Votre présence à nos côtés nous rend plus forts pour faire face à ces défis.

Encore un grand merci pour votre fidélité et votre confiance !