« Barbara » vit à la rue depuis de nombreuses années. Elle a toujours eu de grosses difficultés à entrer dans des projets de sortie de rue et de réinsertion. L’alcool a souvent le dernier mot. Pendant le Covid, une longue mise à l’abri de quelques mois a permis à Barbara de maîtriser son alcool. Car en se posant un petit moment, on prend de la distance et des projets peuvent naître, à moyen terme.
C’est pour des femmes comme “Barbara” que Depaul France a imaginé, début 2021, aux côtés de la Fondation Lecordier, un nouveau dispositif de mise à l’abri temporaire au sein d’hôtels, destiné aux femmes en très grande exclusion, en mauvaise santé ou dont la prise en charge reste compliquée.
La Fondation Lecordier finance les nuitées à la semaine ou au mois dans des hôtels qui ont été visités et vérifiés en amont, et les équipes de Depaul France assurent le suivi de chaque femme bénéficiant du dispositif.
Grâce à la Fondation Lecordier, Barbara avait pu bénéficier par le passé d’une mise à l’abri et avait construit avec les équipes de Depaul France un projet pour l’amener à entrer progressivement dans une vie nouvelle. Elle avait tenu huit jours et n’était jamais allée aussi loin dans ses envies de sortir de la rue et de l’alcool.
Avec ce nouveau dispositif, elle aura droit à une nouvelle chance.