Hébergement pour les femmes

« Si j’arrive à dormir un peu ça va aller mieux, je vais pouvoir reprendre mes forces. »

Brigitte

Nous accueillons régulièrement à l’Accueil Périchaux des femmes qui refusent d’aller dans des centres d’hébergement, parce que leur situation est complexe, ou par crainte de nouvelles violences. Il n’existe aujourd’hui pas assez de centres dédiés aux femmes.

Depuis 2021, grâce à l’aide de la Fondation Lecordier et à un réseau d’hôtels adaptés, nous proposons à celles qui le souhaitent une mise à l’abri ponctuelle pour quelques nuits, dans le respect de leur situation de rue.

Se reposer et reprendre des forces

Pendant quelques nuits, chaque femme peut se poser, se reposer et reprendre des forces. Ce moment de repos peut être prolongé pour une ou deux semaines. Nous prenons en compte les particularités de chacune : son lieu de vie, ses liens avec le quartier, ses amis, son rythme, ses envies. Après cette pause, certaines femmes peuvent exprimer le besoin de se faire soigner ou d’entamer des démarches pour sortir de la rue.

Entamer un parcours de réinsertion sociale

Chaque femme peut compter sur le suivi d’un travailleur social pendant et à l’issue de la mise à l’abri. Elle peut être orientée vers d’autres dispositifs d’hébergement et accompagnée dans la durée pour entamer un parcours de réinsertion sociale.

Faire un don