“On ne prend pas seulement une douche, « on baigne dans l’humanité »!”
Brigitte, une des accueillies.
Lorsqu’on vit dans la rue, se laver relève parfois de l’exploit. Avec nos camping-car aménagés, nous allons à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui se rendent plus difficilement dans un accueil de jour. Nous sillonnons cinq fois par semaine Paris et sa proche banlieue, ainsi qu’Avignon.
Au sein des Mobil’douches Depaul, chacun peut se doucher dans un espace confortable et intime. La douche est nettoyée et désinfectée après chaque personne et les serviettes lavées à 95° après chaque maraude. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des produits d’hygiène, des vêtements propres et des sous-vêtements neufs.
Les Mobil’douches Depaul sont aussi des lieux de rendez-vous et de rencontres pour les personnes en situation de précarité. Nous avons à cœur que chacun s’y sente accueilli librement. L’espace salon et la bibliothèque offrent un cadre propice aux échanges et à la détente, autour d’un café et de quelques gâteaux.
Au-delà de l’aspect sanitaire, la douche est l’occasion d’un accompagnement social plus large pour rediriger chaque personne qui le souhaite vers les services sociaux adéquats, travailler l’estime de soi, rompre l’isolement et amorcer une nouvelle démarche de réinsertion sociale.